en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture des romans de l'écrivain rattaché à la mouvance du nouveau roman, et plus particulièrement de son oeuvre Le Jardin des Plantes, s'intéressant au rose, couleur et fleur. L'auteure propose une analyse rhétorique, stylistique, grammaticale et syntaxique des occurrences des roses qui met en valeur un questionnement sur le sens de la vie. ©Electre 2024
On présente souvent l'oeuvre de Claude Simon comme austère et difficile d'accès, cet essai en montre l'aspect ludique, érotique et critique. Il est consacré au Jardin des Plantes et aux roses - femmes, fleurs, couleurs - qui s'y trouvent. Ce point de départ ouvre sur une relecture de l'ensemble de l'oeuvre pour en montrer la capacité de renouvellement et la lutte contre l'avancée de la mort qui s'effectuent plus encore dans les derniers romans. Prenant acte de l'inversion de la signification de la mélancolie, définie comme « avidité de vivre », il en tire la conséquence d'une forme retrouvée de joie de vivre, que Le Jardin des Plantes manifeste. En raison de ce nouveau rapport à la vie, Claude Simon décrit également un nouveau rapport aux femmes. Alors qu'auparavant, le sexe et la mort s'identifiaient, place est faite au plaisir. Cet accroissement de la vie procuré par une vision plus enjouée et par le désir a des points de convergence avec les recherches surréalistes. Ce travail les fait apparaître. Enfin, revenant sur un autre tabou des anciens néo-romanciers, cet essai montre la dimension politique de l'écriture de Claude Simon.
Paru le : 14/03/2024
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Marie Hartmann
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Quaestiones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38185-218-8
EAN13 : 9782381852188
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g