Chargement...
Chargement...

Je suis la femme du plateau

Auteur : Marie Portolano

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'inspirant de son expérience personnelle, l'auteure témoigne des violences sexistes institutionnalisées dans le monde des médias, et plus particulièrement à la télévision, à l'égard des femmes journalistes. Elle analyse les pratiques de ce milieu et propose des réflexions et des pistes pour sortir de cette dynamique qui les enferme dans le rôle de femmes parfaites et muettes. ©Electre 2024

« Il est là, devant moi. Il avoue qu'il l'a fait. Je lui dis que ça m'a humiliée. Il s'excuse, vaguement, mais continue à dire que ce n'est pas bien grave et qu'il recommencerait s'il en avait l'occasion. La chaîne le voit, la chaîne l'entend.
Et décide de le préserver.
Lui.
Moi, encore une fois, on s'en fout. »

Marie Portolano est journaliste depuis plus de quinze ans. Et dans les rédactions de toutes les émissions où elle a travaillé, le constat est le même : la femme du plateau, qui est là pour être regardée, pas pour être entendue, y subit systématiquement des violences sexistes.

Aujourd'hui, elle raconte à travers son expérience la difficulté de se construire professionnellement dans un milieu qui essentialise et objectifie les femmes, en réunion comme en direct, et analyse les raisons de ces pratiques sexistes institutionnalisées à la télévision. Un plaidoyer engagé qui refuse toute concession.

Fiche Technique

Paru le : 13/03/2024

Thématique : Féminismes Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Marie Portolano

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-234-09385-0

EAN13 : 9782234093850

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 206 g