en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions pluridisciplinaires autour du film de 1985 de Claude Lanzmann, Shoah, qui est une référence pour la représentation de l'Holocauste au cinéma et sa mémoire. Les auteurs proposent des analyses cinématographiques, littéraires, philosophiques, historiques, psychanalytiques et linguistiques à l'heure de la reprise de la guerre en Israël après l'attaque d'octobre 2023. ©Electre 2024
Le Moment Lanzmann. À quoi ce moment correspond-il ? À une double irruption, dans la vie de millions de gens à travers le monde, de ce que Lanzmann désigne comme événement originaire : Shoah, le film. D'abord, il s'agit de l'irruption d'un mot à la brièveté énigmatique, imposé sans définition préalable, à la manière d'une porte ouverte sur de multiples chemins qui nous obligent à découvrir avec l'auteur l'immensité de la catastrophe. De là survient l'irruption d'un chef d'oeuvre littéraire en même temps que cinématographique, désormais inscrit au registre de la Mémoire du Monde de l'Unesco. Sa grandeur se mesure au haut fait d'avoir outrepassé l'impossibilité de représenter le meurtre de masse dans les camps d'extermination nazis sans recours à des images d'archives.
Si la première diffusion en France de Shoah à la télévision, en 1987, a rassemblé des millions de personnes devant l'écran, et toujours plus depuis lors, pour une vaste partie de l'humanité la destruction des Juifs d'Europe demeure pourtant un fait étranger, à la fois incompréhensible et toujours plus ou moins occulté. Dans ce sens la Shoah constitue une rupture, réitérée atrocement dans l'attaque génocidaire du 7 octobre 2023. Les auteurs ici réunis rendent lucidement compte de la vulnérabilité extrême de notre civilisation.
Paru le : 04/12/2023
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
David Reinharc Editions
Collection(s) : Makom
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Jacques Moscovitz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493575-33-3
EAN13 : 9782493575333
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 324 g