Chargement...
Chargement...

Vive nos clochers : avec Barrès, Hugo, Proust et les autres

Auteur : Jean-Pierre Rioux

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Convoquant Victor Hugo, Marcel Proust ou Maurice Barrès, l'historien s'interroge sur les cathédrales, églises et chapelles qui jalonnent la France, au coeur des communes, et sur ce que ces édifices chrétiens signifient au XXIe siècle, à l'heure où le catholicisme n'a plus d'impact sur la majorité des Français. ©Electre 2024

Vive nos clochers

Que manifestent les innombrables clochers qui jalonnent la France ? Qu'a signifié leur édification, en particulier à la fin du XIXe siècle, puis lorsqu'ils ont sacrifié à l'Art Déco et à l'Art sacré ? Quid de leur sauvetage, avant et après la loi de séparation des Églises et de l'État ?

Et que disent-ils à l'heure de la déprise du catholicisme ? Élèvent-ils ? Aident-ils à vivre ensemble ? Deviennent-ils des biens communs ouverts au profane ? Survivront-ils dans les cantons et quartiers reculés ? Enfin, quel signal nous lance la flèche de Notre-Dame incendiée et redressée ?

Les réponses, images à l'appui, de l'historien Jean-Pierre Rioux qui convoque Hugo, Proust, Briand, Péguy et d'abord l'auteur de La Grande Pitié des églises de France (1914), Maurice Barrès, pour qui le clocher est « le lieu chargé des pensées de tous, de tous dans leur plus haut moment ».

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2024

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Rioux

Éditeur(s) : Bleu autour

Collection(s) : Grands essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35848-240-0

EAN13 : 9782358482400

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 418 g