Chargement...
Chargement...

La visio m'a tuer

Auteur : Alexandre Des Isnards

Un coup de coeur de Libraires du Savoir

“Travailler hors du bureau suscite la suspicion. Rien à faire, c’est comme ça. Quand on ne vous voit pas, on vous imagine dans votre canapé en robe de chambre devant la télé.”

Alexandre des Isnards, anthropologue des open-spaces, s'interroge sur l'impact du télétravail dans notre quotidien et plus particulièrement à la part, de plus en plus importante, que prend notre vie professionnelle sur notre vie personnelle, depuis que nous ramenons nos réunions à la maison.
Il ouvre également le débat sur l'isolement et la désynchronisation croissants entre les collègues d'une même entreprise, qui se retrouvent sur Linkedin plutôt qu'à la machine à café... l'usage à outrance, sous prétexte de gain de confort et de temps, des différents outils de visio, parfois utilisés alors que les participants à une même réunion ne sont séparés que par une volée de marches... ou encore le besoin qu'ont les salariés de mettre en scène leur activité, depuis l'instauration de ce mode de travail.

De la réunion à distance aux vacances qui n’en sont plus vraiment, laissez-vous porter par le ton tantôt humoristique, tantôt sérieux de l’auteur… et qui sait, peut-être retrouverez-vous un petit peu de vous dans les portraits qu’il dresse ?

Un coup de coeur écrit par Valentine de Villedon

20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que le télétravail s'est beaucoup développé avec l'apparition de la Covid-19, l'auteur s'inspire de situations réelles pour évoquer le quotidien du travail à la maison, des réunions en visio aux collègues qui ne se voient plus, en passant par les différentes pièces qui deviennent un lieu de travail. ©Electre 2024

La visio m'a tuer

La visio aurait pu n'être qu'une mode liée aux confinements, mais elle s'est imposée. Les réunions sont devenues hybrides, les bureaux « flex » et il est désormais possible de mettre une quiche au four tout en échangeant avec son n+1.

Aurait-on enfin trouvé le moyen de libérer le salarié ? Pas si sûr... Les réunions derrière nos écrans s'enchaînent sans pause pour se dégourdir les jambes ou débriefer, nos conjoints nous infligent leurs points d'équipe au milieu du salon, les bavardages à la machine à café ont perdu leur saveur en migrant sur WhatsApp, les frontières entre vie professionnelle et vie privée s'effacent... C'est cela aussi la réalité du télétravail. Loin du cliché du salarié nomade bossant ses présentations sur une chaise longue à la campagne.

En recueillant les témoignages des télétravailleurs, Alexandre des Isnards a composé des saynètes édifiantes qui épinglent, avec humour, les travers de cette révolution.

Un portrait de la vie de bureau... quand il n'y en a plus.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2024

Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Des Isnards

Éditeur(s) : Allary éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37073-483-9

EAN13 : 9782370734839

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 386 g