Chargement...
Chargement...

La société de la fatigue

Auteur : Byung-Chul Han


Un coup de coeur de Rayon Sciences Humaines

👉 Vous êtes fatigué ? Mais êtes vous suffisamment positif ? Et assez performant ?
Un court essai autour de ce que la fatigue et l'excès de positivité peut dire de notre barbarie, de notre "immunologie commune", et comment nous gagnerions à renouer avec l'inactivité et la contemplation . Notre temps, nous dit le philosophe coréen, est celui de l'agir dégradé, discipliné, passif : la destruction de la "vita contemplativa" par la positivisation croissante et effrénée du monde nous conduit à mener des formes de vies privées de réelle liberté.

"Le sujet performant, épuisé, dépressif, est en même temps usé par lui-même. Il est fatigué, épuisé de lui-même, de la guerre qu'il mène contre lui-même. Incapable de sortir de lui-même, d'être dehors, de se fier à autrui, au monde, il s'acharne sur lui-même, ce qui aboutit, paradoxalement, à creuser et vider le Soi. Le sujet s'use comme dans la roue le hamster qui tourne toujours plus vite sur elle-même."

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse philosophique du concept de fatigue. L'auteur met en avant la richesse qu'il est possible de tirer du temps et du jour sans travail, délivré de tout stress et de toute intention de faire, une sorte de temps intermédiaire. ©Electre 2024

La société de la fatigue

Byung-Chul Han dévoile dans ce court texte un changement de paradigme, le passage d'une société disciplinaire, où les contraintes sur l'individu se multiplient, à une société de la performance, où la contrainte sur l'individu ne vient plus de l'ordre social mais de l'individu lui-même. L'excès de travail et de performance est l'indice d'une exploitation du soi par lui-même, une auto-exploitation. La liberté individuelle devient une contrainte destinée à maximiser le résultat de nos actions et de nos activités.

À rebours de l'accélération, de la précipitation, de l'hyperactivité, de la dispersion qui semblent caractériser notre époque, le philosophe nous montre comment de la fatigue peuvent naître la sérénité, l'attention, la guérison.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2024

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Byung-Chul Han

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Mannoni

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-085379-4

EAN13 : 9782130853794

Reliure : Broché

Pages : 77

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 76 g