Chargement...
Chargement...

Plutopia : une histoire des premières villes atomiques

Auteur : Kate Brown


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de la naissance, au milieu du XXe siècle, de l'industrie militaire nucléaire aux Etats-Unis et en Union soviétique au sein de deux villes-usines, Richland et Ozersk. L'auteure montre comment ces deux lieux isolés du monde et séparés par un fossé idéologique n'ont cessé de s'observer et de se copier avec des conséquences dévastatrices pour les territoires et les populations. ©Electre 2024

Plutopia

Une histoire des premières villes atomiques

« C'est l'histoire d'une utopie, à deux extrémités du monde. L'histoire d'un rêve tragique au cœur de la guerre froide. L'histoire de deux ennemis hantés par la Bombe. L'histoire de deux villes fermées, reflets l'une de l'autre, unies par la peur de l'apocalypse, par leur haine réciproque et par une même obsession, la production effrénée de plutonium : Richland et son usine de Hanford, aux États-Unis ; Ozersk et son usine de Mayak, en URSS. »

Premiers sites de production de plutonium au monde, Hanford (1943) et Mayak (1946) ont été créés pour alimenter en ogives et en missiles les arsenaux nucléaires des deux blocs. Kate Brown révèle comment le complexe militaro-industriel des deux plus grandes puissances a manœuvré pour imposer un tel projet scientifique et technologique ; comment, pour préserver le secret, elles ont bâti une société ségréguée, hiérarchisée, surveillée, liberticide, mais offrant une garantie à ses employés : la sécurité matérielle et financière.

Kate Brown a passé des années à explorer les archives longtemps inaccessibles de Hanford et de Mayak. Elle est parvenue à gagner la confiance de nombreux témoins directs et à détricoter le tissu de secrets et de mensonges qui recouvre la course aux armements à partir des années 1940. Elle montre comment ces usines ont joué un rôle quatre à cinq fois plus destructeur que Tchernobyl en dévastant, dans le plus grand silence, d'immenses territoires et la santé des populations sur plusieurs générations.

Richland et Ozersk semblaient tenir les promesses du rêve américain et du communisme soviétique. En réalité, elles ont dissimulé des désastres qui menacent toujours.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/03/2024

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Kate Brown

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Questions de société

Contributeur(s) : Traducteur : Cédric Weis

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-18945-7

EAN13 : 9782330189457

Reliure : Broché

Pages : 454

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 574 g