en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le thème des racines, traité par le prisme de la psychanalyse. Psychiatre, l'auteur étudie les mécanismes contribuant à l'enracinement et analyse le processus de déracinement. Du changement de pays ou de région aux mutations dans l'environnement, il explique comment l'étrangeté, la nostalgie ou encore la tentation d'imiter la culture majoritaire affectent le psychisme. ©Electre 2024
Enracinement, déracinement, re-enracinement... telles sont les questions au coeur de cet ouvrage.
Le rapport à nos racines joue un rôle majeur dans le fondement de notre identité : nos moeurs, nos idéaux, nos croyances, nos projets d'avenir. Et la place de nos parents et aïeuls est centrale dans ce processus. Le lien à nos racines nous construit, anime notre volonté et nourrit notre imagination.
Pour aborder ce thème fondateur, Alberto Eiguer explore les mécanismes qui contribuent à former cet enracinement. Il analyse ensuite les éventuelles ruptures par rapport à nos origines et leurs conséquences psychologiques et sociales : changement de pays, de région ou mutations dans l'environnement. L'étrangeté, la nostalgie, la désorientation, le souhait de s'isoler, la tentation d'imiter la culture majoritaire, affectent notre psychisme. Mais la nouveauté peut aussi nous envoûter et parfois nous donner des ailes. On rêve que tout ce que nous n'avons pas fait peut se réaliser dans le nouvel habitat.
Un ouvrage clé pour définir le déracinement, le décrire, déceler ses entrelacs et ramifications et enfin le soigner.
Paru le : 13/03/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Alberto Eiguer
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Ouvertures psy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84835-890-1
EAN13 : 9782848358901
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 236 g