en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si l'art semble vivre une crise inédite au XXIe siècle, entre vandalisme, pétitions et dénonciations, celle-ci s'inscrit dans une histoire longue qui a débuté à la fin du XVIIIe siècle, avec la Révolution française. L'auteure étudie les différentes controverses artistiques, du déboulonnage de la statue de Louis XV au vagin de la reine d'Anish Kapoor à Versailles. ©Electre 2024
Art public et controverses
XIXe-XXIe siècle
Aune époque où les mots « censure » et « déboulonnage » sont régulièrement prononcés et alors que se multiplient les débats autour de la cancel culture, du wokisme et de l'appropriation culturelle, la question de l'atteinte portée aux oeuvres d'art dans l'espace public apparaît comme centrale. Cette actualité, aussi brûlante soit-elle, s'inscrit en réalité dans une histoire longue et complexe que l'on peut faire débuter à l'ère des expériences iconoclastes de la Révolution française. Une histoire qui se poursuit au cours des deux siècles suivants avec des querelles d'ordre esthétique, moral et politique, l'art public cristallisant autour de lui des affrontements venus d'en haut comme d'en bas.
Ce livre est le premier à proposer une vue d'ensemble des controverses nées autour d'oeuvres prenant place non pas dans les lieux sacrés et confinés de l'art, mais dans un espace censé être accessible à tout un chacun. Art public et controverses constitue ainsi un complément essentiel à l'étude de l'art public et une contribution originale aux interrogations très actuelles sur la censure.
Paru le : 21/03/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Julie Bawin
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15000-4
EAN13 : 9782271150004
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 536 g