Chargement...
Chargement...

La femme domino

Auteur : Sophie Poirier

Un coup de coeur de Sylvie

Sous la plume sensible de Sophie, Léonie devient une sœur qui nous accompagne dans un voyage vibrant !
Comment se sentir si proche d'une femme du XIXeme siècle, connue à la fois pour être la première française à dépasser le Cercle Polaire à 19 ans, puis à 25 ans pour avoir vécu le scandale et la honte d'un flagrant délit d'adultère avec le grand Victor Hugo ? 
  Sophie Poirier réussit ce miracle en nous entraînant dans une enquête intime sur les traces de Léonie d'Aunet, dont la fougue et le courage nous bouleversent.
Sous la plume sensible de Sophie, Léonie devient une amie, une sœur qui nous accompagne dans un voyage vibrant .
Des rivages glacés du Spitzberg à la chaleur torride de la passion amoureuse, de l'infini des paysages polaires à l'enfermement dans les cellules de la prison et du couvent, Léonie trace sa voie d'écrivaine et de femme libre .
14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1839, Léonie d'Aunet, 19 ans, participe à l'expédition Spitzberg déguisée en homme. Amoureuse de Victor Hugo, avec lequel elle entretient une relation passionnelle, elle est arrêtée et envoyée en prison pour adultère, en 1845. Sous la forme d'une enquête, la narratrice part sur les traces de cette écrivaine fustigée par la société du XIXe siècle. ©Electre 2024

La femme domino

On appelait autrefois« femmes dominos » les femmes qui utilisaient des pseudonymes pour écrire et laisser derrière elles le scandale. La Femme domino est un livre-enquête sur Léonie d'Aunet, une des premières femmes à se rendre au Spitzberg, voyage dont elle tirera un récit. En 1845, devenue la maîtresse de Hugo, elle est prise en flagrant délit d'adultère et condamnée à trois mois de prison puis autant de réclusion dans un couvent - Hugo bénéficiera de l'immunité et ne sera pas inquiété. Ces deux événements marqueront à jamais Léonie d'Aunet : la découverte des confins à dix-neuf ans, la honte et l'enfermement à vingt-cinq.

Sophie Poirier explore de façon très personnelle le chemin accidenté et courageux que parcourut Léonie d'Aunet pour trouver sa propre voie, en suivant sa trace un peu partout, au cap Nord, dans les cimetières et les livres, sur les bords de Seine ou un 8 mars lors d'un certain défilé. La Femme domino, loin de toute entreprise biographique, se veut un dialogue sensible, une rencontre avec une « réprouvée » ayant refusé de s'avouer vaincue.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2024

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Sophie Poirier

Éditeur(s) : Inculte-Dernière marge

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36084-218-6

EAN13 : 9782360842186

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 130 g