en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une méditation poétique, inspirée par la spiritualité japonaise, où l'inutilité n'est pas opposée à l'utile mais se définit comme un détachement, et non un rejet, du matérialisme. ©Electre 2025
Ce quatrième recueil de Mandin offre une perspective différente, bien qu'on reconnaisse cette écriture toujours aussi plastique - rare dans la poésie contemporaine. Si l'influence japonaise est présente, c'est sans doute parce que cette civilisation dans son essence porte beaucoup moins ce dessin de l'utile que la société occidentale, c'est surtout parce que le poète de « l'inutile » s'inscrit dans la recherche continue d'un sens qui s'élabore avec la rencontre anodine, l'importance de verbes récurrents - « savoir », « exister », « devenir » ou « dire » -, une ligne centrale où l'on retrouve l'humour, la dérision, la phrase lapidaire, l'interrogation de tout l'être et de ce qui l'environne, comme cette nature beaucoup plus présente que dans les recueils précédents. « Laisse l'inutile guider tes choix », écrit le poète ; ce qui pourrait s'apparenter à un paradoxe devient cependant une sorte de viatique, souvent soutenu par l'injonction, une façon de retrouver l'essentiel, la langue du visuel, du silence, du non-dit, non pas contre l'utile, mais parce que ce dernier risque de nous priver de cette incertitude qui fonde une approche singulière. Ainsi la parole et la forme visent à retrouver, sans hermétisme, « cette émotion appelée poésie » si chère à Reverdy.
Paru le : 11/01/2013
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Mandin
Éditeur(s) :
F. Lanore
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ikuko Morita
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85157-693-4
EAN13 : 9782851576934
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 267 g