en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte où les violences obstétricales ont enfin été médiatisées, le texte de F.-E. Morin, publié initialement en 1985, reste actuel. Visant à créer le dialogue entre médecin et patiente concernant les procédures médicales nécessaires ou imposées et accessoires, l'auteure prône une grossesse, un accouchement et une maternité respectueux envers les femmes et dénués de toute violence. ©Electre 2026
Huit cent mille femmes accouchent chaque année. La plupart subissent à cette occasion des agression médicales : leur vulve est coupée par un bistouri, leur bras est attaché à une perfusion, leur corps est ceinturé par un appareil, leurs pieds sont emprisonnés dans des étriers. Or, dans 80 % des cas, ces interventions sont inutiles et même nuisibles à la mère et à l'enfant, et les femmes ne le savent pas.
L'objet d'un tel livre est de leur donner des arguments à opposer pour refuser les interventions médicales ou pour y être associées. J'aimerais qu'il constitue un outil de discussion, la base d'un contrat plus éclairé entre femme et médecin, comme une sorte de petit manuel de guérilla à l'usage des femmes enceintes.
Ainsi plus jamais une femme ne pleurerait de douleur non soulagée ou de solitude en allaitant. Plus jamais une femme ne pourrait dire, ainsi que ma mère me l'a dit un jour : « J'ai accouché six fois et je ne saurais pas faire naître un enfant toute seule ».
Il s'agit ici des premiers paragraphes de ce livre initialement publié au Seuil en 1985. Et pourtant, si peu de choses ont changé pour les femmes en salles de naissance. Et ce n'est que très récemment que la notion de « violence obstétricale » a été médiatisée. Ce texte de F.E. Morin constitue sans doute le point zéro des luttes féministes en faveur d'une grossesse, d'un accouchement et d'une maternité respectées et contre les violences que subissent les femmes en contexte de maternité.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : F. Edmonde Morin
Éditeur(s) :
Le Hêtre Myriadis
Collection(s) : Terres de lune
Contributeur(s) : Préfacier : Daliborka Milovanovic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490050-89-5
EAN13 : 9782490050895
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 274 g