Chargement...
Chargement...

Le bal des illusions : ce que la France croit, ce que le monde voit

Auteur : Richard Werly

Auteur : François d' Alançon

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Donnant la parole à ceux qui l'observent depuis l'étranger, l'auteur propose une réflexion sur l'état de la France et sa situation dans le monde en montrant le décalage entre les perceptions françaises et les réalités mondiales. Si le pays souffre de son déclassement et de l'impression d'une perte de puissance, sa stature est pourtant enviée et sa parole attendue sur la scène internationale. ©Electre 2024

La France a mal à sa puissance. Comme ses prédécesseurs et en dépit des évidences, Emmanuel Macron répète sans cesse que le pays, doté de l'arme nucléaire et fer de lance de l'Union européenne, joue toujours aux avant-postes de la première division mondiale.

Mais pour qui scrute le rayonnement de la France, son action diplomatique ou la conduite de ses opérations militaires extérieures, force est de reconnaître que ce n'est plus le cas.

Est-ce à dire que le pays de Richelieu, Louis XIV, Napoléon, Talleyrand, Clemenceau, de Gaulle, Mitterrand, hôte des Jeux olympiques d'été 2024, avec les projecteurs du monde entier braqués sur lui, est condamné à perdre son influence et son aura ?

« Regarder la France comme si on n'en était pas », écrivait Charles Péguy. C'est ce que nous avons fait en donnant la parole à ceux qui l'observent depuis l'étranger - Washington, Singapour, Bruxelles, Genève, Berlin, Londres, Varsovie, Ban- gui, Rabat, Athènes, New Delhi, Sáo Paulo... Leur regard confirme que le décalage entre le monde vu de la France et la France vue du monde n'a jamais été aussi grand. Et si l'orchestre cessait de jouer, à Paris, le bal des illusions ?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Vidéos

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/03/2024

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Richard Werly Auteur : François d' Alançon

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-83450-2

EAN13 : 9782246834502

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 330 g