Chargement...
Chargement...

Brian Evenson : une esthétique du malaise

Auteur : Nawelle Lechevalier-Bekadar

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de l'oeuvre de l'auteur américain qui explique que le malaise moral et physique qu'il produit provient de sa critique de son ancienne religion, celle des mormons, qu'il a vécue comme une violence extrême. L'auteure dissèque cette poétique de la dissonance en développant les influences de l'écrivain, les thèmes foisonnants dans son oeuvre et la réception de celle-ci. ©Electre 2024

Au fondement de l'œuvre de Brian Evenson, il y a une fracture : celle d'un prêtre mormon qui rompt avec sa communauté. Dans ses nouvelles (La langue d'Altmann, Contagion, Windeye) et ses romans (La Confrérie des mutilés ; Inversion ; Immobilité), se rejoue ainsi son rejet du mormonisme, dessinant les contours d'un gothique postmoderniste. L'univers de cet auteur américain contemporain est cruel et troublant, nous menant au cœur d'un territoire de l'étrange où la violence le dispute à l'absurde pour créer ce que l'on pourrait nommer une « esthétique du malaise ». En mettant en déroute nos horizons d'attente, le texte d'Evenson met en crise le partage entre réel et fiction, et nous confronte à l'angoisse de la perte du sens.

Ces textes qui défaillent sont le lieu de dissonances, signes de l'inintelligibilité d'un monde qui a perdu sa cohérence fragile. Ils nous invitent au cœur d'un désert moral dans lequel rougeoie l'effroi du sacré. Dans leur violence figurale, ces textes inaugurent une nouvelle relation à la langue et au sensible en conditionnant une réception particulièrement affective du lecteur en proie à l'effondrement de ses repères moraux, herméneutiques et existentiels.

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2024

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Nawelle Lechevalier-Bekadar

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Mondes anglophones

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-231-0776-0

EAN13 : 9791023107760

Reliure : Broché

Pages : 397

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 498 g