Chargement...
Chargement...

Nuages

Auteur : J. Personne

Un coup de coeur de Libraires BD - Manga

Le ciel comme limite, comme horizon, comme rêve… inatteignable mais qui laisse songeur et avec le souhait de le côtoyer.

Le ciel comme limite, comme horizon, comme rêve… inatteignable mais qui laisse songeur et avec le souhait de le côtoyer.

C’est ce à quoi aspire le jeune Léo depuis son plus jeune âge. Fan du Superman de Shuster et Siegel, le jeune homme est obsédé par son désir de voler comme son héros, cape au vent et pour seul compagnon la brise rassurante d’un eden empli de nuages. 
Mais la vie étant ce qu’elle est, Léo doit vite se résoudre à trouver un rêve plus terre à terre et à se construire une vie d’adulte avec un travail et toutes les commodités qui vont avec. Dans les moments difficiles, un héros venu du ciel lui tend une main. Symbole d’espoir et de rêve, ce héros anonyme l’accompagne et le pousse vers son rêve de toujours.
C’est alors qu’il fait la rencontre de Nour, une jeune femme avec qui il travaille dans une boutique “duty free” d’un aéroport. A deux ils vont vivre, s’aimer, se rassurer, s’accompagner et avancer. Mais quelque part en lui, Léo n’a jamais abandonné l’idée de voler. C’est ce qu’il fera, c’est ce qu’il veut, quoi qu’il puisse lui en coûter…


“Nuages” de J. Personne est une ode à la rêverie mais également un spleen moderne nous mettant face aux désillusions et à la réalité de la vie lorsque nous grandissons. Tout à chacun à un rêve, il en va de notre responsabilité et de de nos envies de vouloir le réaliser. Mais parfois il arrive qu’ils nous déçoivent. Les rêves ne sont peut être pas faits pour être réalisés. Peut-être sont-ils présents pour nous donner de l’espoir ? Peut-être que les rêves sont dangereux ? Peut-être ne sont-ils qu’un fantasme de jeunesse nous armant d'œillères ? Peut-être qu’au lieu de se créer une cible, il faudrait devenir le héros de sa propre histoire ?
C’est ce que “Nuages” symbolise, c’est ce qu’il représente avec la trajectoire de son protagoniste perdu entre réalité et rêverie. 
Le tout appuyé par des planches purement contemplatives représentant la fatalité et le temps qui passe tout en nuages colorés échappant au temps.

Les rêves, comme les nuages, filent au gré des décisions du vent, et c’est à nous d’orienter notre cape dans ces couloirs aériens qu’on appelle la vie. 

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enfant, Léo regarde souvent le ciel et rêve de voler. De son adolescence à l'âge adulte, le récit suit ses réussites, ses échecs et ses aspirations. Léo aime Nour, fonde une famille et ouvre une librairie pour être son propre patron. Son rêve ne le quitte pas et prend la forme d'un super-héros venu des airs, qui surgit pour lui tendre la main dans les moments difficiles. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2024

Thématique : Romans graphiques

Auteur(s) : Auteur : J. Personne

Éditeur(s) : Glénat

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-344-05717-9

EAN13 : 9782344057179

Reliure : Cartonné

Pages : 240

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 966 g