en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réévaluation du concept de charité dans la tradition biblique soutenant que les pauvres constituaient le lien privilégié par lequel les premiers juifs et chrétiens rencontraient Dieu. En passant au crible les textes bibliques et post-bibliques, l'auteur examine les notions de don, de dette, d'altruisme, de gratuité ou encore de foi. ©Electre 2025
Un trésor dans les cieux
L'économie de la charité et le rôle des pauvres dans la tradition biblique
Depuis longtemps, il est établi que les juifs et les chrétiens se distinguaient par leur charité envers les pauvres. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité étaient eux aussi généreux, mais ils ont préféré financer des théâtres et des bains plutôt que des hospices et des orphelinats. Comment expliquer cette différence ?
Puisant dans les sources bibliques, dans la littérature juive et chez les Pères de l'Église, l'auteur nous entraîne dans une compréhension originale de la charité comme « prêt » fait à Dieu, croisant ainsi les dimensions sociale et spirituelle du don. Ce prêt pose aussitôt le problème de ce qui est attendu en retour par le créancier qui l'a concédé.
Pour y répondre, l'auteur engage une réflexion plus large sur la dette, l'altruisme, le temps et le purgatoire, la gratuité et la foi. Face au paradoxe d'un geste de générosité intéressé par une rétribution divine (paradoxe que n'auront pas manqué de soulever les Réformateurs), l'auteur s'appuie sur une étude minutieuse des textes pour défendre une interprétation revigorante du devoir de charité : amasser un trésor dans les cieux, c'est essentiellement « s'exprimer sur la nature du monde », monde créé selon une architecture du don.
Paru le : 10/12/2025
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Gary Alan Anderson
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Essais bibliques
Contributeur(s) : Traducteur : Rémi Hadad
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1845-8
EAN13 : 9782830918458
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 392 g