Chargement...
Chargement...

Outsiders : études de sociologie de la déviance

Auteur : Howard Saul Becker


Un coup de coeur de Isabelle P.

Le livre d’Howard Becker est un classique de la sociologie et notamment de l’école dite de Chicago. Il n'en reste pas moins une enquête absolument captivante sur la question des normes ainsi que celle des personnes qui les transgressent et auxquels on attribue le terme de “déviants".

La particularité de ce travail réside dans le renversement causal de la problématique qu'opère le sociologue en 1963. Les analyses sociologiques à l’époque concevaient la déviance sous un angle essentiellement pathologique, cherchant chez la personne déviante des prédispositions psychologiques; la déviance relevait donc d’un comportement qu’il fallait soigner voire comme un problème à résoudre. A l’inverse Howard Becker propose en premier lieu de concevoir la déviance non comme une particularité individuelle mais comme une création d’un groupe social.

“Les groupes sociaux créent la déviance en instituant des normes dont la transgression constitue la déviance, en appliquant ces normes à certains individus et en les étiquetant comme des déviants”.

La déviance devient donc avant tout le produit d’une interaction entre celui qui commet l’acte et les personnes qui réagissent à l’acte. 

Prenant comme objet d’études deux publics qu’il connaît bien, les fumeurs de marijuana et les musiciens de danse (musiciens de jazz employés pour animer les soirées dansantes) le sociologue américain met à jour le processus qui amène une personne à pouvoir transgresser des règles ainsi que le mécanisme social qui assigne la personne comme étant déviante (dénonciation publique, étiquetage, contrôle social).


L’”outsider”, terme employé en anglais pour nommer le déviant se retrouve “étranger” au groupe normatif mais peut aussi considérer que les autres sont étrangers à ses propres valeurs. Un groupe peut ainsi en venir à développer un style de vie marginal, ni en dehors de la loi ni pleinement à l'intérieur du cadre fixé par les règles: l’exemple du groupe des joueurs de jazz de cabarets dansant est un passage d’anthologie dans lequel le non initié apprendra enfin ce qu’est un “cave”.


Lorsqu'il paraît en 1963, le succès est immédiat. Dans les postfaces, Howard Becker raconte de manière passionnante les conditions favorables entourant la réception de ce livre à sa sortie mais aussi l’impact que le texte eut dans la dépénalisation de la marijuana aux Etats Unis.


Les éditions Métailié le publient en format semi-poche et nous offrent ainsi l’occasion de nous replonger dans ce superbe texte, d’une limpidité impressionnante, qui n’en finit pas d’éclairer notre présent.

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paru initialement en 1963, cet ouvrage renouvelle l'approche de la délinquance en constituant un objet d'étude plus vaste, la déviance qui inclut des comportements non conventionnels. Cette édition propose deux nouveaux chapitres dans lesquels l'auteur analyse les conditions du succès de son livre ainsi que l'évolution de l'opinion et des institutions publiques sur la légalisation de la marijuana. ©Electre 2024

Outsiders

Études de sociologie de la déviance

La publication d'Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard Becker y étudie des comportements non conventionnels, comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. De façon originale, il prend aussi en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression.

Le livre de Becker est, comme Asiles de Goffman, représentatif d'un des courants les plus féconds de la sociologie américaine, l'« École de Chicago » ou l'« interactionnisme symbolique ». Remarquable par la clarté de son style et constamment réédité dans le monde, Outsiders est devenu un ouvrage de référence de la sociologie.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2024

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Howard Saul Becker

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Suites

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Briand - Traducteur : Jean-Michel Chapoulie - Préfacier : Howard Saul Becker - Préfacier : Jean-Michel Chapoulie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-226-1359-0

EAN13 : 9791022613590

Reliure : Broché

Pages : 360

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 290 g