Chargement...
Chargement...

La philosophie de Rousseau : repères

Auteur : Blaise Bachofen

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de la pensée philosophique de Rousseau, qui défend à ses débuts une thèse conservatrice contre la raison perfectionnée qui semble être à l'encontre des Lumières. Dans son second discours, il expose sa théorie de l'homme, puis il cherche à concilier liberté naturelle et liberté morale dans Du contrat social et Emile. ©Electre 2024

La philosophie de Rousseau

Rousseau a-t-il été « philosophe » ? Au XVIIIe siècle, être « philosophe » signifie défendre les lumières « naturelles » contre les lumières» surnaturelles ».donc contre le clergé. Or son premier Discours, qui le rend soudainement célèbre, suscite la perplexité. Lecteur admiratif de Montesquieu et de Voltaire, collaborateur de l'Encyclopédie, ce Genevois autodidacte défend paradoxalement une thèse conservatrice contre « la raison perfectionnée ».

Se repérer dans la pensée de Rousseau suppose d'exposer d'abord sa « théorie de l'homme », formulée dans le second Discours, théorie qui éclaire ses thèses sur les rapports entre raison et affectivité, sur la morale et la politique, sur la religion, l'économie et la guerre. L'étude des oeuvres se concentre sur le Contrat social et l'Émile et décrit les autres ouvrages en ce qu'ils aident à lever les difficultés posées par ces deux grands traités de la liberté : comment concilier liberté naturelle et liberté civile ?

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2024

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Blaise Bachofen

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Repères philosophiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-3166-7

EAN13 : 9782711631667

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 200 g