Chargement...
Chargement...

Elles vécurent heureuses : l'amitié entre femmes comme idéal de vie

Auteur : Johanna Cincinatis

Un coup de coeur de Amandine

"Faire le choix de l'amitié entre femmes n'est pas une mince affaire, mais je suis sûre que c'est une affaire qui en vaut la peine".
Dans cet essai mêlant récit intime et réflexions de société, la journaliste indépendante Johanna Cincinatis décortique les représentations et les stéréotypes de l'amitié féminine. En s'appuyant sur des références littéraires ou cinématographiques, l'autrice nous montre que ces amitiés entre femmes semblent bousculer les attentes en allant par exemple à l'encontre des injonctions sociales favorisant les relations amoureuses hétérosexuelles. De plus, les hommes et les femmes ne paraissent pas vivre l'amitié de la même manière : celle-ci est perçue comme une opportunité d'évolution pour les hommes tandis qu'elle est davantage un soutien pour affronter le quotidien et la sphère intime pour les femmes.

Selon la journaliste, l'amitié entre femmes serait une première étape possible vers l'émancipation puisqu'elle déboussole le patriarcat en ne jouant pas son jeu et en déconstruisant l'idée que seul le couple assurerait le bonheur. Elle nous incite à nourrir cette puissance collective dans l'intimité de ces liens et à politiser cette amitié pour en faire un outil de lutte féministe.

Avec Elles vécurent heureuses, l'autrice propose donc l'amitié féminine comme voie d'émancipation et comme troisième voie possible entre le couple et le célibat.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de sa propre expérience et d'une enquête approfondie, l'auteure explique que l'amitié féminine se détache de plus en plus des carcans traditionnels pour se transformer en relations plus profondes et importantes. Elle questionne les possibilités de voir ces relations platoniques se démocratiser et devenir une alternative viable au couple, avec les mêmes acquis sociaux. ©Electre 2024

« À en croire les schémas classiques, les jeunes femmes d'aujourd'hui doivent opter entre une vie de couple traditionnelle avec mariage et bébé, et une existence de « vieille fille » aux côtés d'un félin à caresser.

Entre romance et célibat, l'amitié entre femmes ne pourrait-elle pas dessiner une troisième voie ? Et si cette relation avait le pouvoir d'ouvrir autant de portes que le couple : la reconnaissance sociale, le capital économique, la famille nombreuse et la promesse d'une vieillesse en bonne compagnie ?

J'ai écrit cet essai parce que j'aurais eu envie de le lire. Mes liens intimes avec des femmes sont bien plus solides que toutes les relations amoureuses que j'ai pu vivre avec des hommes. Ces amitiés vitales méritent de dépasser le registre de l'émotion pour devenir un programme de vie, un pari. »

Ce livre enthousiasmant, qui mêle enquête journalistique et récit personnel, propose d'imaginer d'autres futurs où les amitiés entre femmes pourraient représenter un modèle social aussi crédible et enviable qu'un autre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/04/2024

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Johanna Cincinatis

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Les essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-234-09575-5

EAN13 : 9782234095755

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 242 g