Chargement...
Chargement...

Ma Mor est morte

Auteur : Paul de Brancion

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce récit mêle français, anglais et danois, avec en regard la transcription française, pour évoquer la mort de la mère et retracer le périple d'une réconciliation avec celle-ci. Un recueil organisé en 60 poèmes en prose. ©Electre 2024

Le choix de l'éditeur

Dans le titre, un mot déroutant : Mor. Puis une clef pour entrer dans la chambre noire où ce livre fut écrit : « En danois, Mor = Maman, mord = meurtre ».

Ainsi l'auteur nous parle de sa mère, femme puissante qui dévore ses propres enfants. Le livre s'ouvre sur une perte - « Ma Mor est morte » - et se poursuit par la volonté d'achever, aux deux sens du terme, des « souvenirs déchus ». Paul de Brancion a eu besoin de plusieurs langues pour y parvenir. Comme si sa langue maternelle ne suffisait pas, comme si Mor était la tour de Babel d'une humanité rendue étrangère à elle-même. Restent les questions qui me poussent à publier ce livre d'amour et de haine : Comment peut-on détruire ce que l'on aime ? Pourquoi pleure-t-on la disparition de ceux qui nous ont fait souffrir ?

« Maman massive est partie maintenant. Cela ne me console pas. Ma tâche est devant moi. Je suis extrêmement surpris par mon émotion. Je pleure presque. Comment puis-je pleurer ainsi cette femme qui a si furieusement détruit tout autour d'elle ? »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2011

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Paul de Brancion

Éditeur(s) : Doucey éditions

Collection(s) : L'autre langue

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36229-015-2

EAN13 : 9782362290152

Reliure : Broché

Pages : 133

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 147 g