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Issue d'une thèse, une étude sur l'évolution des canons du théâtre aristotélicien par le romantisme du XIXe siècle. L'action passe alors derrière l'expression et les idées, le lyrisme intériorisant le drame. ©Electre 2024
Le théâtre aristotélicien entre en crise peut-être plus tôt qu'on a coutume de le penser. À une époque de porosité des frontières génériques naît le théâtre des poètes qui, dès le romantisme, entame une mise à distance des caractéristiques du genre dramatique au profit de celles de la poésie lyrique : l'action tend à s'effacer derrière l'expression et le lyrisme, de par sa subjectivité, intériorise le drame. Ce théâtre des poètes du XIXe siècle, parfois plus à lire qu'à jouer, en arrive à délaisser le système de la mimesis, parce qu'il préfère, à la réalité objective et concrète, le domaine plus abstrait des idées. Cette subjectivité qu'importe la poésie dans le genre théâtral pousse finalement les dramaturges à braver le tabou absolu du théâtre aristotélicien, à savoir la présence du poète dans son oeuvre : la lyricisation du théâtre entraîne ainsi la manifestation du poète dans sa pièce.
Paru le : 24/01/2024
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Diassinous
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Romantisme et modernités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-6059-5
EAN13 : 9782745360595
Reliure : Broché
Pages : 521
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 700 g