en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les caractéristiques à partir desquelles se définit une oeuvre d'art. Souvent associée à ses qualités formelles, esthétiques ou conceptuelles, l'oeuvre s'opposerait à tout objet utilitaire. L'auteur interroge les modes de création qui se fonderait au contraire sur des dispositifs capables d'interpeller l'utilisateur plutôt que le spectateur. ©Electre 2025
« Du fait qu'ils manquent la capacité à attirer l'attention sur eux-mêmes, ou du moins que cela ne soit pas leur motivation principale, on peut dire de ces artéfacts qu'ils ne sont pas des oeuvres d'art dans le sens traditionnel du terme. Cela ne veut pas dire pourtant qu'ils ne sont pas aptes à articuler une expression esthétique ou une idée artistique. En effet, ils ont été conçus de sorte à défléchir l'attention de l'utilisateur vers son environnement immédiat. »
Ce texte, qui met en relation réflexion théorique et création artistique, entend comprendre pourquoi au cours de la contemplation d'une oeuvre d'art notre attention dépasse rarement ses qualités formelles, esthétiques ou conceptuelles. Contrairement à d'autres artefacts que nous rencontrons au quotidien, nous identifions les oeuvres d'art au fait qu'elles ne satisfont pas des fins utilitaires. Leur place dans le musée ou la galerie en atteste et conduit à faire en sorte qu'elles n'ont pas d'autre rôle que d'attirer notre attention sur leurs caractéristiques propres. On oppose à ce paradigme un mode de réception qui repose sur l'utilisation. Cela suppose un mode de création basé sur des dispositifs susceptibles d'interpeller l'utilisateur au lieu du spectateur.
Paru le : 07/05/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Nuno Pedrosa
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-413-4
EAN13 : 9788869764134
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 100 g