Chargement...
Chargement...

Freud et le cigare fatal

Auteur : Jean-Baptiste Botul


Un coup de coeur de Marion B.

Vivez l'expérience de la taxi-analyse auprès de l'érudit à l'humour contagieux Jean-Baptiste Botul.
Jean-Baptiste Botul l'illustre philosophe des Lumières né sous la plume malicieuse de Frédéric Pagès est de retour. Hasard du temps et de l'espace, le voici chauffeur de taxi dans la Rome de 1938 proposant ses services d'analyste à tous ceux qui montent dans sa "six cylindres" et acceptent ce principe tout simple : "En psychanalyse, le patient parle, le thérapeute se tait. Dans mon taxi, c'est l'inverse : je parle, le client se tait. C'est la quatrième révolution anthropologique après Copernic, Darwin et la vôtre." La "vôtre"? Mais à qui s'adresse-t-il? Ne gardons pas le suspense plus longtemps : le client qui nous concerne est un certain médecin autrichien, grand amoureux de la ville éternelle, du nom de Sigmund Freud. Le client rêvé pour ce cocasse retournement de la psychanalyse sur elle-même. 

Les obsessions, manies, bizarreries et autres vanités de Freud face, notamment, à l'angoisse de sa propre finitude donnent lieu à des anecdotes passionnantes et à de délicieuses digressions par association. Et Botul de nous conter, sans jamais se départir de son humour et de son érudition, la folie, le ridicule (quand ce n'est pas la franche bêtise) d'une multitude de philosophes comme autant d'échos à celles de Freud et aux nôtres. Empédocle, Aristote, Diderot, Hume ou encore Spinoza incarnent une humanité contradictoire pétrie de sagesse et d'intelligence mais aussi d'orgueil et de superstitions. Et c'est de ce mélange particulier de grandeur d'âme et de conduites aberrantes que naît une forme de poésie toute humaine qui, quand elle ne nous tire pas des sourires en coin ou des larmes de rire, nous touche en plein cœur et nous fait réfléchir à quelque-chose comme la condition humaine.

Ainsi d'une séance de taxi-analyse à l'autre, on s'étonne, on apprend et on en redemande : car oui on repartirait bien faire sept tours de taxi de plus autour du Colisée en compagnie d'un Freud aux silences parlants et de cet accoucheur d'âmes intarissable nommé Jean-Baptiste Botul.
17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1930, J.-B. Botul, un philosophe fictif créé par F. Pagès, est chauffeur de taxi à Rome. Il s'improvise psychothérapeute en mettant au point la taxi-analyse. Mêlant fiction, réflexion et esprit satirique, l'auteur brosse le portrait d'un Sigmund Freud perdu dans sa dernière année. ©Electre 2024

Freud et le Cigare Fatal

« En 1938, Botul, chauffeur de taxi à Rome, met au point une thérapie révolutionnaire : la taxi-analyse. Son premier client est un médecin viennois. Il s'appelle Sigmund Freud. »

En trente séances, et autant de courses à travers la capitale italienne, Botul se penche sur le cas de son illustre patient, atteint du cancer de la mâchoire qui l'emportera l'année suivante. Autrement dit, les deux hommes font de la psychanalyse à l'envers : le thérapeute cause, le client se tait. De quoi est-il question ? Essentiellement de la vie et de la mort - Botul pointe les inconvénients de l'existence et digresse dans son style caractéristique. Si l'érudition le dispute à la drôlerie, à la fin, c'est la lucidité qui triomphe : « La ruine est notre destin, la poussière notre élément, l'éboulis notre bilan. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2024

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Botul

Éditeur(s) : Cherche Midi

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Pagès

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7491-7942-1

EAN13 : 9782749179421

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 244 g