Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1930, J.-B. Botul, un philosophe fictif créé par F. Pagès, est chauffeur de taxi à Rome. Il s'improvise psychothérapeute en mettant au point la taxi-analyse. Mêlant fiction, réflexion et esprit satirique, l'auteur brosse le portrait d'un Sigmund Freud perdu dans sa dernière année. ©Electre 2024
Freud et le Cigare Fatal
« En 1938, Botul, chauffeur de taxi à Rome, met au point une thérapie révolutionnaire : la taxi-analyse. Son premier client est un médecin viennois. Il s'appelle Sigmund Freud. »
En trente séances, et autant de courses à travers la capitale italienne, Botul se penche sur le cas de son illustre patient, atteint du cancer de la mâchoire qui l'emportera l'année suivante. Autrement dit, les deux hommes font de la psychanalyse à l'envers : le thérapeute cause, le client se tait. De quoi est-il question ? Essentiellement de la vie et de la mort - Botul pointe les inconvénients de l'existence et digresse dans son style caractéristique. Si l'érudition le dispute à la drôlerie, à la fin, c'est la lucidité qui triomphe : « La ruine est notre destin, la poussière notre élément, l'éboulis notre bilan. »
Paru le : 16/05/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Botul
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Pagès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7491-7942-1
EAN13 : 9782749179421
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 244 g