Chargement...
Chargement...

Le 1, hors-série XL. Des oiseaux et des hommes : un lien millénaire

7,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Consacré aux oiseaux, ce dossier analyse les mythes attachés aux croyances sur le règne volatil et offre un tour d'horizon des enseignements de l'ornithologie contemporaine, qui alerte sur une disparition progressive des espèces communes d'Europe, menacées par l'agriculture intensive et la destruction des habitats. ©Electre 2024

Le regard de l'historien Jules Michelet

L'oiseau de nos contrées, humble d'habit, riche de coeur, est près du pauvre. Peu, très peu, cherchent les beaux jardins, les allées aristocratiques, l'ombrage des grands parcs. Tous vivent avec le paysan. Dieu les a mis partout. Bois et buissons, clairières, champs, vignobles, prairies humides, roseaux des étangs, forêts des montagnes, même les sommets couverts de neiges, il a doué chaque lieu de sa tribu ailée, n'a déshérité nul pays, nul site, de cette harmonie, de sorte que l'homme ne pût aller nulle part, si haut monter, si bas descendre, qu'il n'y trouvât un chant de joie et de consolation.

Le jour commence à peine, à peine de l'étable sonne la clochette des troupeaux, que la bergeronnette est prête à les conduire et sautille autour d'eux. Elle se mêle au bétail et familièrement s'associe au berger. Elle sait qu'elle est aimée et de l'homme et des bêtes qu'elle défend contre les insectes. Elle pose hardiment sur la tête des vaches et le dos des moutons. Le jour elle ne les quitte guère, elle les ramène fidèlement au soir.

La lavandière, non moins exacte, est à son poste : elle voltige autour des laveuses ; elle court sur ses longues jambes jusque dans l'eau et demande des miettes ; par un étrange instinct mimique, elle baisse et relève la queue, comme pour imiter le mouvement du battoir sur le linge, pour travailler aussi et gagner son salaire.

L'oiseau des champs par excellence, l'oiseau du laboureur, c'est l'alouette, sa compagne assidue, qu'il retrouve partout dans son sillon pénible pour l'encourager, le soutenir, lui chanter l'espérance. Espoir, c'est la vieille devise de nos Gaulois, et c'est pour cela qu'ils avaient pris comme oiseau national cet humble oiseau si pauvrement vêtu, mais si riche de coeur et de chant.
L'Oiseau, 1856

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2024

Thématique : Essais Scientifiques Oiseaux - Insectes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Le 1

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37715-373-2

EAN13 : 9782377153732

Reliure : Broché

Pages : 8

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.3 cm

Poids: 96 g