Chargement...
Chargement...

Déchéance d'un homme. Goodbye

Auteur : Osamu Dazai


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A son entrée dans l'âge adulte, Yozo Oba est un jeune homme séduisant, fortuné et prêt à conquérir le monde. Dix ans plus tard, il est malade, totalement passif et sur le point de sombrer. Le deuxième roman relate l'histoire d'un intellectuel narcissique qui essaie de rompre avec ses maîtresses afin de retrouver sa liberté. ©Electre 2024

« J'ai le sentiment d'être, depuis que j'ai vu le jour, un marginal ; et quand je rencontre quelqu'un que la société catégorise comme tel, je sens toujours mon coeur s'attendrir profondément. »

Déchéance d'un homme raconte, à la première personne, une descente aux enfers. Dans trois cahiers, qu'encadrent un prologue et un épilogue de présentation, un certain Yôzô fait le bilan de sa vie. Depuis sa prime jeunesse, passée dans le nord du Japon, celui-ci s'était toujours senti différent, ce qui l'avait très tôt conduit à se donner un masque : à se dissimuler derrière un personnage désespérément cocasse, à tel point que ce jeu était devenu pour lui comme une seconde nature. Monté à Tokyo pour y réaliser son rêve : devenir un grand artiste, il est allé d'échec en échec et n'a fait que s'enfoncer dans une marginalité qui, de style de vie assumé, est devenue malédiction. Dans ce texte à maints égards autobiographique, Dazai a sans doute mis le plus de lui-même. Mais il y a aussi un autre Dazai : un Dazai à l'ironie grinçante, tel qu'il apparaît dans Goodbye, oeuvre demeurée inachevée. Ce bref récit, évoquant de manière quasiment théâtrale les errements et les angoisses dérisoires d'un intellectuel narcissique, relève lui aussi de l'autoportrait : celui d'un être déboussolé dans un monde privé de tous ses repères.

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2024

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Osamu Dazai

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : L'exception

Contributeur(s) : Traducteur : Didier Chiche - Préfacier : Didier Chiche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45558-7

EAN13 : 9782251455587

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 320 g