Chargement...
Chargement...

Si p, alors quoi ? : une approche anglo-saxonne du cas

Auteur : John Forrester


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Six textes dans lesquels l'auteur analyse différents cas psychanalytiques en faisant référence à des penseurs tels qu'Einstein, Kuhn, Freud ou Winnicott. ©Electre 2024

Faut-il faire prévaloir l'universalité de la loi sur la singularité des cas qu'elle prétend couvrir ? Ne serait-ce point l'ordre inverse qu'il conviendrait d'envisager, à l'instar du système juridique anglais, qui repose sur la jurisprudence dans le régime dit de Common law ?

La psychanalyse plaide en faveur d'un tel renversement, car tout en se voulant « scientifique » depuis Freud, elle a toujours pris appui sur des cas. Une position que vient renforcer, à sa manière, Thomas Kuhn, avec sa notion de « paradigme », qui fait valoir la primauté du cas sur la théorie dans l'histoire et la pédagogie des sciences.

Historien des sciences et Freud Scholar, John Forrester dessine ici avec humour - à travers des auteurs aussi divers qu'Einstein, Winnicott, Freud, Kuhn ou Stoller - une approche du cas sensiblement différente de celle que nous croyons à tort la seule possible.

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2024

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : John Forrester

Éditeur(s) : EPEL

Collection(s) : Essais

Contributeur(s) : Traducteur : Guy Le Gaufey - Préfacier : Guy Le Gaufey

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35427-520-4

EAN13 : 9782354275204

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 292 g