Chargement...
Chargement...

La quête du Christ historique

Auteur : Anthony Giambrone


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude examinant les débats historiographiques contemporains au sujet de Jésus de Nazareth ainsi qu'à leur contrepartie chez les historiens antiques afin d'évaluer les méthodes de composition des évangélistes. L'auteur analyse également l'usage et les moeurs des témoins de Jésus, notamment concernant l'arrière-plan spéculatif aux affirmations primitives sur Jésus. ©Electre 2024

La science a beaucoup à dire sur qui fut Jésus de Nazareth. Dûment critiqués, les Évangiles rapportent sa vie et les découvertes d'une recherche archéologique hyperactive approfondissent chaque jour notre connaissance de la riche culture où il a déployé son action. C'est un paradoxe que la personnalité d'un homme du peuple ait à ce point capté l'attention de ses biographes et ouvert la voie à une passionnante recherche sur son identité, aux relents épiques d'une « quête du Graal » marquée par plus de deux siècles d'avancées et de retraites. Peut-être le temps d'une phase constructive est-il arrivé.

En science, il n'existe pas de question taboue. Il est possible d'évaluer la prétention des évangélistes à se poser en historiens. Grecs et juifs pensaient selon un monothéisme à la fois inclusif et varié. Même la conscience de Jésus n'est pas un objet qui échappe à l'enquête : elle s'est structurée autour des Écritures. Elle est d'abord littéraire, voire linguistique. Essayer de comprendre qui est Jésus, et ce qu'on dit de lui, à partir des traces qu'il laisse dans son énonciation. Beau programme, raisonnablement optimiste.

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2024

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Anthony Giambrone

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Renaud Silly - Préfacier : Régis Burnet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45564-8

EAN13 : 9782251455648

Reliure : Broché

Pages : 523

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 628 g