en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre le pathétique édifiant et le réalisme morbide, entre mysticisme et sadisme, Diderot a composé, selon son expression même, la plus effrayante satire des couvents. Il en dévoile les abus et le danger des vocations contraires. Le roman est complété par plus de 150 portraits de religieuses réalisés avec diverses techniques de dessin. ©Electre 2025
En 1760, Diderot imagine qu'une religieuse fait appel par lettre au marquis de Croismare pour l'aider à se faire relever de ses voeux. Suzanne Simonin, enfermée dans un couvent sans vocation, raconte sa vie et ses voeux forcés... Inspiré de faits réels, ce roman, publié à titre posthume en 1796, défend le droit de chacun à disposer de lui-même et condamne l'aliénation religieuse.
« Je ne crois pas qu'on ait jamais écrit une satire plus effrayante des couvents », avouait Diderot. « Je n'ai vu aucune personne entrer en religion sans inquiétude ; mais je n'ai éprouvé sur aucune autant de trouble que sur vous ». « Mais si je ne trouve point un époux, est-il nécessaire que je m'enferme dans un couvent ? » « Est-ce de votre plein gré et de votre libre volonté que vous êtes ici » ? Je répondis, « non » ; mais celles qui m'accompagnaient répondirent pour moi, « oui ». « Promettez-vous à Dieu chasteté, pauvreté et obéissance ? » « J'hésitai un moment ; le prêtre attendit, et je répondis : « Non, monsieur ». « Qu'est-ce qu'on demande de vous ? Que vous preniez le voile ? Eh bien ! Que ne le prenez-vous ? A quoi cela vous engage-t-il ? A rien, à demeurer encore deux ans avec nous. On ne sait ni qui meurt ni qui vit ; deux ans, c'est du temps, il peut arriver bien des choses en deux ans « Je tremble que vos voeux ne soient résiliés, et qu'ils ne le soient pas. S'ils le sont, que deviendrez-vous ? Que ferez-vous dans le monde ? »
Le roman est complété par plus de 150 portraits de religieuses réalisés avec diverses techniques par l'auteur de bande dessinée pascal croci.
Paru le : 12/09/2024
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Denis Diderot
Éditeur(s) :
Varou
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Pascal Croci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94059-39-5
EAN13 : 9791094059395
Reliure : Relié
Pages : 344
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 820 g