en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente chez S. Freud, puis conceptualisée par D. Anzieu et D. Houzel, la notion d'enveloppe traduit l'existence de contenants pour la vie psychique et joue un rôle dans les situations ainsi que dans les crises pathologiques, somatiques ou sociales. Les contributeurs explorent l'extension du concept et proposent ainsi une nouvelle théorisation de la perception en psychanalyse. ©Electre 2024
Psychanalyse vivante
La notion d'enveloppe est présente chez Freud, mais elle doit beaucoup à Didier Anzieu et à Didier Houzel pour sa conceptualisation. Elle prend forme au moment où la psychanalyse réalise que le travail associatif sur les « contenus » suppose préalablement l'existence de « contenants » suffisamment stables chez le sujet.
L'extension de la clinique des enveloppes au corps, aux différents âges de la vie, aux groupes, familles ou institutions, voire à la réalité matérielle, pose cependant question. N'y a-t-il pas une trop grande facilité à les utiliser comme une image ? Sommes- nous toujours bien en présence de l'élaboration d'une « expérience traumatique » ? Peut-on les envisager comme une « formation psychique » ? Cet ouvrage propose pour cela une nouvelle théorisation de la perception en psychanalyse. Les enveloppes sont repérées comme des « processus de lien » entre soi et l'autre dans les crises ou les situations pathologiques, somatiques, psychiques ou sociales. Leur mise au travail exige écoute, attention et spécificité des dispositifs.
Paru le : 15/05/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Psychanalyse vivante
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Mellier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84835-920-5
EAN13 : 9782848359205
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 274 g