Chargement...
Chargement...

Les disparues de l'affaire Benitez : récit

Auteur : Pauline Lallement

Un coup de coeur de Agathe A.

Quand le fait divers s'invite dans votre vie...
Durant l'été 2013, Allison, 19 ans et sa mère Marie-José, 53 ans disparaissent. L'un des principaux suspects : le père Francisco Benitez. Pauline Lallement est l'une des premières journalistes sur place à la recherche de la vérité. Lorsqu'elle réussit à obtenir le témoignage du père, il est retrouvé mort le lendemain : il s'est suicidé. La vie de la jeune journaliste bascule, elle n'est plus simple spectatrice ou enquêtrice, elle devient témoin. 

L'enquête est lancée, sur fond de concurrence entre les médias, Pauline Lallement remonte le temps et essaye de dresser le portrait d'une famille compliquée et surout d'un homme complexe... Cet ouvrage est l'aboutissement de trois ans d'enquête, de la femme qui restera la dernière personne à avoir interviewé Francisco Benitez.

En plus de son histoire, elle nous livre ses ressentis et les dessous du monde journalistique français. Ce milieu où l'on vous dit "qu'un fait divers, il n'y a rien de mieux pour se faire les dents, c'est la meilleure école pour apprendre à enquêter". Mais que se passe-t-il lorsque le fait divers s'invite dfans votre vie et vous touche de plein fouet ?

Au sortir des ses études de journaliste, Pauline Lallement rêvait d'avoir des histoires à raconter et de parcourir le monde, bloc-note et stylo à la main. Elle ne pensait pas qu'elle prendrait part à sa première enquête mais aussi à l'une des histoires criminelles les plus importantes de ces dix dernières années.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2013, à Perpignan, Allison, 19 ans, et sa mère Marie-Josée, 53 ans, disparaissent. L'époux de cette dernière, Francisco Benitez, est suspecté mais clame son innocence. Traqué, il livre un témoignage vidéo à la journaliste P. Lallement avant de se suicider le lendemain. Cette dernière raconte son itinéraire à travers les femmes qui l'ont croisé et mène sa propre enquête sur les disparitions. ©Electre 2024

Les disparues de l'affaire Benitez

Été 2013. À peine arrivée à la rédaction de Paris Match, Pauline Lallement, 23 ans, est envoyée à Perpignan pour couvrir la double disparition de Marie-Josée, 53 ans, et de sa fille Allison, 19 ans, candidate au titre de Miss France. La rumeur soupçonne Francisco Benitez, 49 ans, un légionnaire d'origine espagnole, mari et père des disparues. Traqué, il accepte de remettre son témoignage vidéo à la journaliste. Le lendemain, la police judiciaire l'appelle : à l'aube, Francisco Benitez s'est suicidé, et elle est la dernière personne à l'avoir vu en vie. L'affaire de Perpignan s'est trouvée un nom, celui de Benitez. Le passé de l'homme ressurgit. À Nîmes, une troisième femme aurait disparu. C'était en 2004, elle était sa maîtresse et n'a jamais été retrouvée.

Pauline Lallement raconte l'itinéraire vertigineux d'un être énigmatique à travers les femmes qui ont croisé son chemin. La journaliste s'est replongée dans l'enquête policière. Pour la première fois, elle révèle sa contre-enquête.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2024

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Pauline Lallement

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-029492-0

EAN13 : 9782080294920

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 318 g