en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux intermittents du spectacle et à leurs relations avec l'Etat. Créé dans les années 1980, leur statut évolue au gré des politiques en place. Après la réélection de Jacques Chirac en 2002, les mobilisations face aux réformes envisagées entraînent l'annulation des festivals de l'été 2003. Les intermittents découvrent alors leur pouvoir de nuisance et l'utilisent régulièrement. ©Electre 2024
Longtemps en gestation, l'intermittence du spectacle est effectivement mise en place en France durant les années 1960. C'est néanmoins à partir de la décennie 1980 que ce statut voit naître une suite régulière de conflits ponctuée de temps forts, que l'annulation de grands festivals pendant l'été 2003, en premier lieu celui d'Avignon, illustre de façon remarquable.
Régime particulier du système d'assurance chômage, à l'origine fermement soutenu par un État-providence cultuel alors en plein développement, il n'en est pas moins décrié par certains groupes politiques ou syndicaux, provoquant des antagonismes fondamentaux (entre le MEDEF et les intermittents), des coopérations concurrentielles (entre la CGT et les coordinations), des incertitudes sociales (sur le statut de salarié ou de précaire des professionnels du spectacle).
Cet ouvrage, inédit par son ampleur, s'appuie sur un vaste travail documentaire, remontant aux années 1970, ainsi que sur des entretiens et des observations de terrain lancés dès les années 1990. Il constitue ainsi une somme de référence sur un régime aujourd'hui encore en lutte pour sa singularité.
Paru le : 13/06/2024
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Serge Proust
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Actions collectives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-1449-9
EAN13 : 9782729714499
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 498 g