en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Jacques-Antoine Coquille d'Alleux, tour à tour franciscain, franc-maçon, curé constitutionnel puis religieux repenti et marié embrassant la cause du jacobinisme. L'auteur analyse le parcours de ce prêtre du Maine-et-Loire qui a rompu avec son passé clérical pour s'engager en faveur de la Révolution. ©Electre 2024
Jacques-Antoine Coquille d'Alleux, le prédicateur patriote (1747-1805)
De quelle vie parle-t-on à propos de Jacques-Antoine Coquille d'Alleux ? De celle d'un franciscain, d'un franc-maçon, d'un curé constitutionnel, d'un religieux repenti et marié devenu avocat, ou bien encore d'un farouche jacobin exaltant les bienfaits de la Révolution française ? Quelle cohérence peut-il bien y avoir dans une telle trajectoire personnelle ? L'historiographie, tant cléricale et conservatrice que d'obédience laïque et républicaine des XIXe et XXe siècles, a longtemps perçu ces curés « rouges » comme des traîtres ou des héros.
Pourtant, dégagé de ce prisme déformant, l'analyse du processus qui conduit Jacques-Antoine Coquille d'Alleux à rompre avec son passé de religieux et à s'engager radicalement en faveur de la Révolution rend son parcours intelligible, marqué par de nombreuses recompositions de ses pratiques héritées de l'Ancien Régime. Ces recompositions tendent à faire de cet homme un véritable prédicateur patriote en Maine-et-Loire entre 1789 et 1805. Basée sur un corpus documentaire en partie inédit, cette étude invite à une relecture des itinéraires des prêtres constitutionnels. Leurs engagements sont ici éclairés par la « microstoria » de leurs réseaux religieux, patriotiques et familiaux, dans le double souci de comprendre à la fois les comportements individuels et les processus collectifs alors à l'oeuvre.
Paru le : 13/06/2024
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Delahaye
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Rolland - Postfacier : Didier Boisson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9500-2
EAN13 : 9782753595002
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 526 g