Chargement...
Chargement...

Féfé et Doudou, Martiniquaises

Auteur : Claude Carbet

Auteur : Marie-Magdeleine Carbet


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

19 nouvelles qui dépeignent la vie à la Martinique dans les années 1930, en un temps où la société créole est encore largement fondée sur l'agriculture et l'artisanat. Principalement axés sur la thématique des rapports amoureux et sexuels entre hommes et femmes, ces récits montrent notamment comment la couleur de peau complique les relations. ©Electre 2024

Féfé et Doudou, martiniquaises

Ce recueil réunit, dès 1936, sous la cosignature de deux femmes antillaises « de couleur », dix-neuf nouvelles rédigées avec finesse et vivacité sur des modes de vie encore dominés par l'agriculture, l'artisanat et l'usage du créole.

Le thème dominant est celui des rapports amoureux et/ou sexuels entre hommes et femmes, dans une société coloniale où la question de la couleur de peau vient compliquer - ou faut-il dire « pimenter » ? - les critères du charme personnel, de l'âge, des ressources existentielles, de la classe et de la réputation.

Comme l'a souligné René Maran, les autrices, « orfèvres en la matière », décrivent une Martinique qui les a « pétries de naissance » et qu'elles ont « dans le sang ».

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2024

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Claude Carbet Auteur : Marie-Magdeleine Carbet

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Autrement mêmes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Charles W. Scheel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Loïc Céry - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Little

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-44332-4

EAN13 : 9782336443324

Reliure : Broché

Pages : XXVII-173

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 244 g