Chargement...
Chargement...

Histoire de l'Afrique lusophone : Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Sao Tomé & Principe

Auteur : Armelle Enders

Auteur : Michel Cahen

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'expression Afrique lusophone désigne les cinq pays africains qui ont conservé le portugais comme langue officielle : l'Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, les îles de Sao Tomé et Principe et le Cap-Vert. Une description des rapports du Portugal et de l'Afrique, des découvertes au XVe siècle aux indépendances, ainsi que du parcours accompli depuis cinquante ans par chacun de ces pays. ©Electre 2025

En 1415, une expédition portugaise s'empare de la place de Ceuta en Afrique du Nord. Cet événement, qui s'inscrit dans un esprit de croisade, inaugure le mouvement qui conduit marins, guerriers, marchands et missionnaires sur toutes les mers du globe. Commencée en Afrique au XVe siècle, l'expansion impériale du Portugal se termine aussi sur ce continent en 1975, avec les indépendances des dernières colonies africaines.

Cet ouvrage propose une synthèse non seulement sur la place de l'Afrique dans les cinq siècles de l'histoire impériale portugaise et ses différentes phases, mais également sur la trajectoire des cinq pays africains issus de la colonisation portugaise (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique et São Tomé e Príncipe) qui, cinquante ans après les indépendances, n'ont peut-être plus que la langue portugaise comme point commun.

Un livre pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du continent africain.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2025

Thématique : Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : Armelle Enders Auteur : Michel Cahen

Éditeur(s) : Chandeigne

Collection(s) : Bibliothèque lusitane Lusitane poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36732-273-5

EAN13 : 9782367322735

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 182 g