en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mercredi 7 mai 1806, le corps nu d'une femme, dont les mains et les jambes sont liées, est découvert rue des Anglais, à Paris. L'auteur retrace le déroulé de l'enquête et passe en revue les multiples hypothèses envisagées à l'époque. ©Electre 2024
Le 7 mai 1806, à 4 heures du matin, la police parisienne découvre rue des Anglais, dans le quartier du Panthéon, sur la rive gauche non loin de la Seine, le cadavre d'une jeune femme totalement nue, la tête enveloppée de vieux linges et les mains et les jambes liées. Il s'agit sans doute d'un féminicide, mais l'affaire n'a jamais été élucidée et la victime est restée anonyme. Les sources sur cette affaire sont en outre très peu nombreuses, comme si celle-ci s'était évaporée, rendant illusoire toute tentative de résolution.
Pourquoi dans ces conditions mener une enquête historique ? Pour comprendre l'histoire de ce corps mort et anomique en le replaçant dans son contexte spatio-temporel, celui de la capitale d'un Empire napoléonien au faîte de sa puissance, tout en interrogeant les conditions de production d'une affaire non élucidée. Quel est le théâtre du corps ? Comment l'enquête policière a-t-elle été menée ? Quelles sont les pistes possibles ? C'est à ces questions que tentera de répondre ce livre.
Paru le : 28/06/2024
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Bruno Bertherat
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Mémoires du corps
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Dallest
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-430-4
EAN13 : 9782841374304
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 232 g