en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions explorant les manières de dire du linguiste, envisagées à travers les gestes discursifs qu'elles activent et les imaginaires qu'elles convoquent. Tout en articulant l'histoire et l'épistémologie de la linguistique avec la rhétorique des discours de savoir, les spécialistes éclairent les postures scientifiques des linguistes par le biais de l'étude détaillée de leurs textes. ©Electre 2024
Qu'est-ce qui anime les linguistes ? Comme toute discipline scientifique, la linguistique a fait l'objet de nombreuses histoires, qui en racontent les vicissitudes et les progrès. Le présent ouvrage prend les choses par un autre bout : celui des manières de faire, et plus précisément des manières de dire. La linguistique est ici envisagée comme un discours, qui construit du savoir par le biais de gestes précis (dénommer, expliquer, modéliser, etc.) et qui se nourrit d'imaginaires variés (la Vie, le Progrès, le Bien, etc.). Ces gestes et ces imaginaires sont analysés à travers des études de cas concrets, portant sur des figures paradigmatiques comme Benveniste ou Chomsky, sur des projets disciplinaires comme la biolinguistique ou la typologie des langues, et sur des objets théorisés comme l'accent et les termes métalinguistiques, tant dans le domaine francophone que dans le domaine anglo-saxon. En révélant l'artisanat discursif sur lequel repose le faire linguistique, cette enquête richement documentée servira autant des usages de recherche que d'enseignement, pour tous les linguistes et plus largement pour tous les praticiens des Humanités.
Lttr13
Lttr13 est un collectif composé de trois enseignants-chercheurs (Sémir Badir, Stéphane Polis, François Provenzano) rattachés à l'université de Liège et financés, pour partie, par le Fonds national belge de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS). Sa recherche entend contribuer à l'histoire et à l'épistémologie des sciences du langage par les apports de l'analyse rhétorique et sémiotique des discours.
Paru le : 18/07/2024
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Lttr13
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Langages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0697-9
EAN13 : 9791036206979
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 470 g