en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes de cette figure de la première élite kabyle militante, formée aux études berbères par les spécialistes de dialectologie S. Boulifa, E. Laoust et A. Basset, compagnon de recherches de l'orientaliste A. Picard et proche de l'écrivain M. Mammeri. Ces travaux témoignent de sa contribution à l'éveil culturel et identitaire berbère ainsi qu'à la défense du patrimoine de la Kabylie. ©Electre 2024
Formé aux études berbères par des spécialistes de la dialectologie de renom tels Saïd Boulifa, Émile Laoust et André Basset, compagnon de recherches de l'orientaliste André Picard puis aîné inspirant de Mouloud Mammeri, Mohand Saïd Lechani (1893-1985) est une figure de la première élite kabyle militante. Il a contribué dès le début du XXe siècle à l'éveil culturel et identitaire berbères. Il fut, à ce titre, un des maillons garants de la continuation de la fragile chaîne de la berbérologie algérienne en contexte colonial. C'est assez dire l'importance de ces textes, ici rassemblés, qui constituent une nouvelle voie d'entrée dans son œuvre plurielle, située à la confluence du monde éducatif, culturel et politique.
Outre les perspectives offertes par les matériaux réunis dans ce volume, ces écrits en fragments - dont certains passages ont valeur de testament culturel - brossent le portrait intellectuel d'un défenseur du patrimoine immatériel de Kabylie, longtemps confiné aux marges, dont les inquiétudes sur son avenir restent prégnantes en dépit de sa récente consécration constitutionnelle.
Paru le : 15/04/2024
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Mohand Saïd Lechani
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Méziane Lechani - Préfacier : Méziane Lechani - Postfacier : Kamal Naït-Zerrad
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-4121-3
EAN13 : 9782705341213
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g