Chargement...
Chargement...

On s'est déjà vu quelque part ? : les mémoires accidentels d'une femme de Dublin

Auteur : Nuala O'Faolain


Puissamment intimes et pourtant universels, les mémoires d'une journaliste, irlandaise, qui fut étudiante à Londres dans les années soixante, resteront à jamais un livre de chevet pour toutes celles et tous ceux qui aiment à reconnaître dans la littérature un caractère exceptionnel, et pourquoi pas ? une amie.
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Devenue une journaliste reconnue à l'"Irish Times", Nuala O'Faolain livre son parcours, ses doutes, ses enthousiasmes, ses excès, ses souffrances et ses passions. Un récit autobiographique qui parle d'une éducation irlandaise sur fond de féminisme et de combats politiques. ©Electre 2021

Née à Dublin en 1940, dans une famille de neuf enfants, Nuala O'Faolain se dépeint, dans ce premier livre, comme «l'Irlandaise type : une pas grand-chose, issue d'une longue lignée de pas grand-chose» : devenue chroniqueuse à l'Irish Times, après un brillant parcours universitaire et journalistique, elle raconte ici, avec spontanéité et humour, comment elle n'est pas restée une Irlandaise type. Cette évocation de ses souvenirs n'a pourtant rien d'une success story : au fil des aventures sans lendemain, des plongées dans l'alcool, elle dit avec une honnêteté scrupuleuse sa solitude, sa difficulté à se détacher du modèle maternel, et l'impossibilité de trouver l'âme soeur, qu'elle cherche avec un sentimentalisme souvent à l'opposé de son féminisme exacerbé. Avec ses contradictions, ses enthousiasmes, ses souffrances et ses passions - la lecture en est une, et pas des moindres -, Nuala O'Faolain construit un livre qui va droit à l'essentiel : son humanité sans fard.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2015

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Nuala O'Faolain

Éditeur(s) : Sabine Wespieser éditeur

Collection(s) : SW poche

Contributeur(s) : Traducteur : Julia Schmidt - Traducteur : Valérie Lermite

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84805-190-6

EAN13 : 9782848051901

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 383

Hauteur : 16 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 254 g