Chargement...
Chargement...

Espace : le nouveau front : penser les contraintes opérationnelles de la bataille spatiale

Auteur : Amaury Dufay

12,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Remise au goût du jour, notamment avec le New Space, la conquête spatiale cristallise les rivalités stratégiques entre les grandes puissances terrestres. L'auteur montre que la maîtrise du temps, de l'énergie et de l'information est essentielle pour mener à bien le combat spatial. Les enjeux sécuritaires et militaires des satellites dans la course à l'espace sont exposés. ©Electre 2025

Espace le nouveau front

Penser les contraintes opérationnelles de la bataille spatiale

Redynamisé par l'économie du New Space et porté par un intérêt technologique renouvelé, l'Espace est peu à peu redevenu l'arène des rivalités stratégiques entre les grandes puissances terrestres qu'il était au cours de la guerre froide. Avec le retour de la guerre de haute intensité qu'illustre le conflit en Ukraine, les opérations spatiales ne peuvent plus se limiter aux lancements ainsi qu'à la mise en orbite et au maintien à poste de satellites. L'action dans l'Espace est désormais dans le champ des possibles techniques et politiques.

Pourtant, alors même que les satellites occupent une place toujours plus importante dans la vie quotidienne des citoyens, les enjeux sécuritaires et militaires qui leur sont liés sont encore peu connus du grand public en raison de leur complexité technique et stratégique.

Bien qu'il soit loin de l'imaginaire spectaculaire des vaisseaux de science-fiction, le combat spatial requiert une maîtrise du temps, de l'énergie et de l'information qui nécessitent d'ores et déjà de se projeter dans le futur pour penser un nouvel art de la guerre.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2024

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Amaury Dufay

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Défis stratégiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-11050-9

EAN13 : 9782268110509

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 186 g