en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des inscriptions retrouvées sur le site d'Ensérune, à Nissan-lez-Ensérune, dans l'Hérault. Elles appartiennent à quatre systèmes graphiques anciens : ibérique, latin, grec et étrusque. A partir des archives de fouilles, une présentation spatialisée des inscriptions et leur analyse permet de comprendre la complexité du paysage linguistique et culturel de la Gaule méridionale. ©Electre 2024
L'oppidum d'Ensérune (Nissan-lez-Ensérune, Hérault) est un site majeur de la Protohistoire méditerranéenne récente. Ce « carrefour des civilisations » a livré plusieurs centaines d'inscriptions au cours de son occupation entre le Ve s. av. J. -C. et le Ier s. de l'ère chrétienne, dans pas moins de quatre systèmes graphiques anciens : écriture ibérique surtout, mais aussi alphabets latin, grec... et même étrusque.
Jamais, jusqu'à présent, cet ensemble n'avait fait l'objet d'une publication complète. À partir de l'étude des supports et des archives de fouilles, cet ouvrage offre une vision renouvelée de l'usage de l'écriture sur le site, de même qu'une présentation spatialisée des inscriptions et qu'un historique complet des recherches secteur par secteur. Véritable outil d'analyse de la pratique de l'écriture sur place, il met en lumière ses différents acteurs (qu'ils soient celtes, ibères ou latins), et révèle à travers un corpus extrêmement riche la complexité et l'originalité de l'oppidum dans le paysage linguistique et culturel de la Gaule méridionale.
Paru le : 25/07/2024
Thématique : Gaule - Celtes
Auteur(s) : Auteur : Coline Ruiz-Darasse
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Mondes anciens
Contributeur(s) : Préfacier : Lionel Izac - Préfacier : Michel Bats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-503-9
EAN13 : 9782367815039
Reliure : Relié
Pages : 272
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 1340 g