Chargement...
Chargement...

Poésies complètes

Auteur : Alfred de Musset


9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Musset chante non les choses ou les êtres, mais leur passage et leur disparition. C'est pourquoi il est à la fois le poète du regret et de l'oubli, du souvenir et de l'effacement, des apparitions soudaines et émerveillées, et de l'évanouissement. ©Electre 2024

Poésies complètes

Né après Lamartine, Vigny et Hugo, Musset sera l'éternel cadet du romantisme, et Rolla le dira bientôt : « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. » Lorsqu'en 1829 - il a dix-neuf ans -, il fait paraître son premier recueil, les Contes d'Espagne et d'Italie, il ne cache rien de son insolence iconoclaste, et cette liberté d'allure, cette impudeur clairement affichée s'accompagnent d'une grâce juvénile qui fait tout pardonner. Sa poésie va s'ouvrir au théâtre, accueillir tous les registres - mondain, politique, satirique ou comique - et bien sûr toutes les expériences amoureuses, qu'elle évoque du ton le plus badin au plus grave.

Passé l'âge de trente ans, il n'y a plus chez Musset que des surgissements sporadiques, et cependant parfois superbes. Poète de la facilité dont le Je n'en finit pas d'envahir l'oeuvre ? Peut-être. Mais dans ce Je ouvert et finalement mobile, chacun peut se reconnaître. La poésie de Musset a besoin du lecteur, de sa sensibilité et de sa voix, pour s'accomplir et se réaliser : cette fragilité secrète est ce qui la fait vivre encore pour nous.

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2009

Thématique : Anthologies poésie

Auteur(s) : Auteur : Alfred de Musset

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frank Lestringant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253085744

Reliure : Broché

Pages : 896

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 440 g