Chargement...
Chargement...

Blackouts

Auteur : Justin Torres


Un coup de coeur de Margaux M.

Découvrez le nouveau roman de Justin Torres, un véritable ovni littéraire et gros coup de cœur de cette rentrée !
Découvrez le nouveau roman de Justin Torres, un véritable ovni littéraire et gros coup de cœur de cette rentrée ! 
 
Nene, le jeune narrateur, arrive au Palais et retrouve Juan, un homme plus âgé qu’il a rencontré il y a plus de dix ans dans un hôpital psychiatrique et qui, aujourd’hui, est malade. Au fil de ce long dialogue entre les deux hommes, leur intimité et leur complicité se dévoilent. Mais surtout, Juan en profite pour montrer à Nene son exemplaire d’un livre qui lui est très cher… L’occasion de lui parler de Jan Gay, cette chercheuse scientifique, journaliste, activiste, romancière lesbienne du début du XXème siècle, que l’histoire a effacé des mémoires et dont les recherches et études sur la communauté queer ont été complètement détournées.
Justin Torres utilise la littérature pour osciller entre fiction et réalité, sans frontière précise et ce, jusque dans le style absolument hybride de sa plume que Laetitia Devaux traduit brillamment ! Roman, scénarios, photographies, références littéraires, schémas et autres notes scientifiques : un savant mélange qui interroge.
Et Justin Torres laisse, lui-même, planer le doute dans sa postface qu’il termine par : « De toute façon, la seule chose que je peux affirmer avec certitude, c’est que je n’ai jamais cherché à dire la vérité sur quiconque. » 
Alors peut-être ne s’agit-il pas d’apprendre la vérité sur quiconque, mais de rappeler qu’Helen Reitman, alias Jan Gay, quelle que soit sa véritable histoire, a existé et est un exemple de plus de ceux que l’histoire bafoue, efface et détourne…
À découvrir absolument ! 
25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le narrateur, un homme de 27 ans d'origine portoricaine, rencontre Juan à l'hôpital psychiatrique. Ce personnage charismatique et fascinant vit au Palais, un complexe résidentiel situé en plein désert qui abrite une grande communauté queer. Malade, Juan confie à son jeune ami la tâche de poursuivre ses recherches sur Jan Gay, une anthropologue lesbienne dont le travail pionnier a été bafoué. ©Electre 2024

« J'étais venu au Palais parce que l'homme que je cherchais y avait une chambre. [...] Il était proche de la mort, et je lui aurais promis n'importe quoi. »

Le narrateur arrive dans un lieu mystérieux, une résidence située en plein désert et abritant une grande communauté queer.

Il y retrouve Juan, personnage charismatique, plus âgé et fascinant. Une amitié inaltérable est née entre les deux hommes quelques années auparavant, dans un hôpital psychiatrique.

Blackouts est l'histoire d'une promesse. Juan confie à son complice une mission : poursuivre ses recherches sur Jan Gay, anthropologue oblitérée par la mémoire collective qui a vu son travail pionnier bafoué, en des temps obscurs pas si lointains - le début du XXe siècle - où l'homosexualité était considérée comme une maladie.

Mêlant archives réelles et souvenirs inventés, Justin Torres compose un roman traversé de fulgurances poétiques, qui bouleverse mais aussi répare. Il rend à des hommes et des femmes leur dignité en racontant leur histoire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2024

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Justin Torres

Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Laetitia Devaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8236-2084-9

EAN13 : 9782823620849

Reliure : Broché

Pages : 324

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 332 g