Chargement...
Chargement...

Ann d'Angleterre

Auteur : Julia Deck

Découvrez le résumé de notre entretien avec Julia Deck à propos de son livre "Ann d'Angleterre"
Julia Deck présente son livre, inspirée par l'accident cérébral de sa mère en 2022, qui a plongé cette dernière dans un long processus de convalescence au sein d'un système hospitalier en crise. Elle décrit l'expérience difficile de naviguer dans un environnement où le manque de moyens transforme les patients en objets, dépourvus de subjectivité, et où même les soignants sont dépassés. Julia Deck voit dans cette situation un sujet littéraire important, cherchant à recréer l'expérience de la dépendance et des maisons de retraite, tout en retraçant la vie de sa mère, née avant la Seconde Guerre mondiale dans une région industrielle du nord de l'Angleterre, et ayant vécu une vie marquée par la passion pour la littérature et la reconstruction post-guerre.

Le livre explore également la relation entre Julia Deck et sa mère, marquée par une certaine étrangeté malgré leur proximité. Julia Deck souligne que leur véritable connexion s'est faite à travers la littérature et les discussions sur les romans. Elle cherche à atteindre une vérité dans leur relation à travers une biographie mêlant familial, social et historique, tout en insistant sur la nature des faits rapportés, qu'ils soient réels ou perçus à travers sa propre expérience. Julia Deck conclut que la fiction, même basée sur des faits réels, permet de construire une représentation du monde et des relations humaines, en offrant une singularité qui les lie.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En arrivant un soir chez sa mère, Julia Deck la trouve étendue sur le sol, victime d'un accident cérébral. Commence alors une longue attente, faite d'angoisse et d'espoir de convalescence. En parallèle, l'écrivaine raconte la vie de cette Anglaise passionnée de littérature venue s'établir en France, cachant un secret sur sa filiation. ©Electre 2024

En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d'un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l'espoir d'une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d'humour british, la vie de cette femme issue d'une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui s'est élevée socialement, est venue habiter en France, tout en continuant d'entretenir un rapport complexe avec sa famille d'Angleterre. Car au milieu de son histoire, Julia décèle une étrangeté, peut-être un secret - un point aveugle dans le récit de sa filiation. Mais à cette interrogation, seule sa mère, précisément, pourrait répondre. Ce texte splendide, qui questionne les liens entre l'écriture et la vie, est aussi un geste d'amour bouleversant d'une fille envers sa mère.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2024

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Julia Deck

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Cadre rouge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-157653-5

EAN13 : 9782021576535

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 264 g