en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les situations mémorielles dans les sociétés qui ont été le théâtre de tueries de masse au XXe siècle. Les contributeurs analysent les enjeux en matière de mémoire, les usages sociaux et politiques qui y sont associés en divers endroits du monde, ainsi que les différentes phases du processus d'évolution de ces mémoires, du déni au pardon, en passant par l'oubli ou l'aveu. ©Electre 2025
Mémoires de massacres du XXe siècle
Quelles sont les différentes positions et situations mémorielles dans les sociétés après quelles ont été le théâtre de phénomènes de massacres dans un passé proche ou lointain ? Comment s'identifient et s'analysent les enjeux en matière de mémoire et quels en sont les usages sociaux et politiques ? L'ouvrage a pour intention d'approcher ces questions dans différentes sociétés, à différents endroits de la planète, chez les anciens belligérants, en demandant à des chercheurs d'horizons divers de repérer les phases du processus dévolution de ces mémoires : déni, négation, silence, oubli, aveu, pardon, mais aussi conflits, entre convergences et effets d'entraînement. Autant d'éléments de réponse organisés selon trois moments. Le premier s'attache à la désignation, l'identification et l'évaluation des phénomènes de massacres en posant, à travers des exemples variés, la question de la mesure, de la trace et du nombre. Le second illustre la diversité des mots et des lieux comme autant de manières de les raconter sous des formes plurielles. Le troisième analyse quelques cas singuliers de politiques mémorielles.
Paru le : 15/08/2024
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Rouquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9689-4
EAN13 : 9782753596894
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 430 g