en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la révolution des oeillets et la fin de l'Estado Novo, le Portugal voit l'arrivée d'un demi-million de colons venus pour la plupart d'Angola et du Mozambique, le processus de démocratisation entraînant la décolonisation des territoires africains. Les autorités doivent s'organiser pour accueillir, loger et intégrer ces rapatriés au cours de l'année 1976. ©Electre 2024
Les retornados
Accueil et intégration des rapatriés de la décolonisation portugaise
Au lendemain de la Révolution des Oeillets du 25 avril 1974, qui mit fin au régime de (Estado Nova en place au Portugal, commencèrent, de manière simultanée, le processus de démocratisation du pays et le processus de décolonisation des territoires africains qui se trouvaient alors sous domination portugaise. Une des conséquences fut l'arrivée au Portugal de près d'un demi-million de colons, originaires, dans la majorité des cas, d'Angola et du Mozambique. Connus sous le nom de retornados, ces rapatriés arrivèrent pour la plupart au cours de l'été et du printemps 1975 et occasionnèrent une augmentation de près de 5 % de la population que comptait alors le pays.
Dans un contexte marqué par une forte instabilité politique et sociale, et par une crise économique mondiale, ce phénomène migratoire représenta un défi supplémentaire pour les autorités portugaises qui durent définir et mettre en place un ensemble de mesures pour accueillir, loger et intégrer ces migrants nationaux au sein de l'économie et de la société portugaise dans son ensemble.
Paru le : 22/08/2024
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Morgane Dalaunay
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Elsa Peralta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9556-9
EAN13 : 9782753595569
Reliure : Broché
Pages : VI-335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 522 g