en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai dans lequel l'auteur impute à la colonisation européenne et aux systèmes politiques ou juridiques mis en place par les Européens les difficultés de développement des pays d'Afrique à l'époque contemporaine. Il argue que la domination subie autrefois permet de perpétuer dans le temps la tutelle occidentale en Afrique et garder ainsi la mainmise sur les ressources naturelles du continent. ©Electre 2025
À propos du sous-développement en Afrique
Effets pervers de la conquête européenne
La traite négrière et la colonisation ont constitué, pour l'Afrique, des actes de négation perpétrés par les Européens à l'égard des Noirs quant à leur liberté, leur dignité et leur nature humaine. Au-delà de ces actes, les Européens ont mis en place des systèmes politiques ou juridiques (Code Noir, Acte général de la conférence de Berlin, Pacte colonial, Accords de coopération postcoloniaux) pour l'assujettir.
Ces systèmes ont été instaurés grâce à l'usage de moyens militaires et la participation de l'Église. La domination des Européens a été également alimentée par leur volonté de conserver la supériorité scientifique et technologique acquise, ainsi que par l'adoption du principe de la mondialisation. Les répercussions, toujours manifestes après les indépendances, permettent aujourd'hui de maintenir l'Afrique sous la domination occidentale par les Accords de coopération.
Leur principal objet est de perpétuer la tutelle occidentale sur les anciennes colonies par une omniprésence dans la vie politique, économique, sociale et culturelle des populations africaines et une main-mise sur les ressources naturelles du continent. L'emprise occidentale s'opère à travers l'Etat qui y est contraint par tous les moyens, y compris les moyens militaires.
Tous ces facteurs inhibent fondamentalement toutes les initiatives endogènes visant à contribuer véritablement au développement des Etats africains.
Paru le : 30/05/2024
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Béré David Komono
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Violence et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45937-0
EAN13 : 9782336459370
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 123 g