en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après cinq ans d'enseignement en réseau d'éducation prioritaire, une professeure de français dévoile avec humour et tendresse son expérience avec ses élèves, tantôt drôles ou émouvants. Elle décrit les nouveaux adolescents qu'elle trouve à la fois épuisants et attachants, dans des classes où se côtoient les enfants sages, les trafiquants, les agitateurs ou encore les collégiens studieux. ©Electre 2024
« « Tes yeux sont des étoiles dans la nuit. » C'est ? C'est ? [Réflexion profonde - fulgurance soudaine.]
- C'est un mensonge, madame ! »
« Madame madame madame ?
- Oui.
- On a réalisé un truc.
- Mmmm.
- Quand on vous dit « Vale ! » - adieu -, avec l'accent latin, et tout.
- Oui, eh bien ?
- Ben ça fait « wallé ».
- Et ?
- C'est comme « wallah ! », madame ! »
Des pépites, comme tant d'autres... dont Myriam Meyer, professeure de français, de latin et de grec en collège de Réseau d'éducation prioritaire, a truffé son journal. Elle y raconte les années passées à transmettre sa passion pour la littérature à des élèves épuisants et attachants : un univers où Cyrano se fait « friendzoner », où dire « wesh » en classe vous coûtera cinquante lignes et où les versions latines côtoient les interventions de la police.
Ce livre hilarant, mais aux accents parfois tragiques, « d'instants de grâce en moments de consternation », met en scène des adolescents drôles, espiègles, d'une mauvaise foi à toute épreuve ou d'une intelligence féroce. Entre cours de grammaire baroques et heures de colles à n'en plus finir, sans complaisance ni dérision, « Madame Vieuxmots » (un de ses surnoms) brosse avec tendresse et inquiétude le portrait des nouveaux ados du siècle.
« Je n'aurais jamais pensé pouvoir autant exiger et recevoir d'eux. » Une véritable déclaration d'amour à ses élèves, à leurs enseignants, et à l'école de la République.
Paru le : 22/08/2024
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Auteur : Myriam Meyer
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-27722-5
EAN13 : 9782221277225
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 310 g