en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La cité de Carcassonne constitue le plus vaste ensemble fortifié urbain du Moyen Age, comprenant une enceinte de remparts, un château comtal et une basilique. Emblématique du pouvoir royal durant des siècles, la citadelle a perdu son rôle stratégique à la fin du XVIIe siècle. Histoire de la cité, des restaurations menées au XIXe siècle par Viollet-le-Duc et des controverses qu'elles ont suscitées. ©Electre 2025
La Cité de Carcassonne
La Cité de Carcassonne constitue le plus vaste ensemble de fortifications urbaines antiques et médiévales conservé en Europe : deux enceintes de remparts délimitant un espace d'environ sept hectares et un château, le tout doté de quarante-huit tours, quatre barbacanes et deux échauguettes. Établi le long de l'Aude, au carrefour de deux axes de circulation reliant le monde méditerranéen au monde aquitain, le site de Carcassonne est peuplé dès le VIIe siècle avant J.-C. et la Cité, dotée de remparts à la fin du IIIe et au début du IVe siècle après J.-C. Possession à partir du XIe siècle de la famille des Trencavel, qui domine le bas Languedoc, elle devient au XIIIe siècle, à l'issue de la croisade contre les Albigeois, l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal. Une enceinte extérieure est alors érigée et le rempart intérieur, modernisé. La Cité, pièce maîtresse du dispositif de défense établi face au royaume d'Aragon, apparaît comme une forteresse imprenable.
En 1659, le traité des Pyrénées lui retire tout rôle stratégique. Ses ouvrages défensifs, laissés à l'abandon, seront sauvés de la ruine au XIXe siècle grâce à l'action conjointe d'érudits carcassonnais, de l'architecte Viollet-le-Duc et du service des Monuments historiques. Aujourd'hui, le caractère exceptionnel de cet ensemble architectural lui vaut de compter au nombre des chefs-d'oeuvre du patrimoine mondial de l'Unesco.
Paru le : 22/05/2024
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : François de Lannoy
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Regards...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-1002-9
EAN13 : 9782757710029
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 408 g