en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, Alençon a été le théâtre d'une des dernières grandes batailles du conflit et le siège administratif de IIe Reich. L'auteur décrit les combats, le pillage des commerces, la désorganisation des institutions, les réquisitions de l'occupant prussien et leurs conséquences sur la population d'Alençon. ©Electre 2025
La guerre franco-prussienne de 1870-1871 est sans doute éclipsée de nos mémoires par celle de 1914-1918. Pourtant, ce conflit a entraîné deux grandes armées européennes dans une course effrénée et meurtrière, jusque dans l'ouest de la France. Qui se souvient qu'Alençon fut au coeur d'un projet d'offensive sur Paris, le théâtre de l'une des dernières grandes batailles de cette guerre et le siège administratif le plus occidental du IIe Reich ?
Ce récit, aussi vivant que documenté, donne largement la parole aux nombreux témoins : soldats décrivant la dureté des combats et la désorganisation des institutions ; états-majors français et prussiens, parfois bien loin des préoccupations de leurs troupes, tel le kaiser Wilhelm Ier dont on soupçonne qu'il dévora une oie alençonnaise le jour de son sacre à Versailles ; commerçants de la ville pillés par l'occupant et Alençonnais transis de froid par un hiver comme on n'en connaît plus et étranglés par les réquisitions sans fin de l'occupant prussien.
C'est aussi une immersion haletante dans un chef-lieu devenu une île coupée du monde, sans véritable secours possible. En ville, quelques lieux témoignent toujours de ce conflit dont l'histoire méritait incontestablement de sortir de l'oubli.
Paru le : 15/06/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-David Desforges
Éditeur(s) :
L'Etrave
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35992-100-7
EAN13 : 9782359921007
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 401 g