en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en 2022, des contributions sur la transsexualité au prisme du cas Schreber et de ses interprétations psychanalytiques. ©Electre 2025
Être homme, devenir femme (1900-2024)
Les trans et Schreber
Repenser la psychanalyse. Être homme, devenir femme ; être femme, devenir homme. Mais laquelle, lequel, et pour qui ?
Daniel Paul Schreber, vers 1900, juge et président de tribunal en Allemagne, écrit Mémoires d'un névropathe, ouvrage dans lequel il relate les tentatives de Dieu pour le transformer en femme, ses tentations d'être sa prostituée ou son épouse.
Les mouvements trans* datent de 2000, la psychanalyse de 1900, peut-elle encore les comprendre ? Est-elle encore créatrice aujourd'hui ? Schreber a-t-il été un précurseur ? A-t-elle été une pionnière ? Les psychanalystes criaient au meurtre du père, alors qu'on tuait femmes et enfants chaque jour.
Telles sont quelques provocations de ce livre, exubérant, foisonnant de références psychanalytiques et littéraires.
Paru le : 30/05/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luiz Eduardo Prado de Oliveira
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-43004-1
EAN13 : 9782336430041
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 420 g